LA SOPHROLOGIE
La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui peut répondre à des besoins et problématiques spécifiques ou correspondre à une démarche d'épanouissement personnel pour aller à notre rencontre afin de mieux nous connaître à travers des "expériences", c'est à dire des pratiques qui font appel au corps et au mental en accueillant nos réactions et ce que nous ressentons avec un regard neuf et bienveillant, sans aucun jugement, simplement en observant ce qui se passe en nous. Nul résultat n'est à atteindre, il s'agit simplement d'être à notre écoute.
La sophrologie a été conçue et mise au point par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017) dans les années 1960 qui après s'être intéressé aux états de modification de conscience comme l'hypnose ainsi qu'au yoga et au zen, a ensuite créé sa propre méthode, sans aucune suggestion inductive contrairement à l'hypnose, et dont les racines grecques du mot signifient:
SO = SOS équilibre, harmonie
PHRO = PHREN esprit, conscience
LOGIE = LOGOS étude, science, discours
La sophrologie est donc l'étude de l'harmonie de la conscience.
Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.
La sophrologie est donc une méthode psycho-corporelle de connaissance de soi basée sur des pratiques de respiration, de visualisation positive et de détente destinées à renforcer notre vitalité et à mieux mobiliser nos capacités et nos ressources en nous connaissant davantage à travers les expériences sophrologiques des différentes pratiques pour aborder la vie de façon plus épanouie et être plus présents à nous-mêmes en étant davantage conscients de ce que nous vivons pour être en accord avec nos valeurs de vie.
MON ACCOMPAGNEMENT DE SOPHROLOGUE
Nous allons nous rencontrer lors d'un premier entretien où je serai à votre écoute pour m'adapter à vous en identifiant vos besoins spécifiques pour établir une collaboration basée sur la confiance
(l'alliance) et vous proposer un accompagnement avec des objectifs clairs énoncés sur un nombre de séances posées selon une trame qui peut évoluer à tout moment en fonction de ce que vous expérimenterez et que nous évaluerons ensemble. Vous serez à tout moment acteur de votre cheminement lors des séances et autonome pour décider de suivre ou pas ce que je vous propose.
Je m'engage à accueillir et à respecter votre expression, vos sentiments, vos idées et vos valeurs sans jugement, dans une écoute empathique et bienveillante.
Le but de mon accompagnement sera de vous permettre de favoriser votre autonomie à la suite de ce cheminement commencé ensemble et c'est pourquoi vous pourrez enregistrer les séances.
La sophrologie n'est pas une thérapie mais vient en complément si vous en suivez une et seul votre thérapeute peut m'autoriser à vous accompagner.
Je termine enfin par un détail pratique non négligeable, à savoir le remboursement d'une à deux séances, voire plus, que certaines mutuelles ont mis en place.
Quelques idées reçues
La sophrologie n'est pas :
-
Une simple boîte à outils de techniques permettant de se détendre, de gérer son stress, etc. La sophrologie est une démarche à travers laquelle chacun va pouvoir mieux se connaître et mobiliser ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution. Cette démarche, à point de départ phénoménologique, est aussi importante que les techniques elles-mêmes.
-
Une méthode de relaxation : même si la capacité de détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie, la relaxation n'est pas une fin en soi. L'objectif est même, au bout d'un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.
-
De l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.
-
Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.
-
De l'auto-suggestion : la sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d'adaptation et d'action; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.
-
Une méthode "magique" : ni au niveau des techniques qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.
-
Une psychothérapie : sauf s'il est aussi un professionnel qualifié, un sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies. Un sophrologue ne cherche pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus; il ne s'intéresse pas à l'inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute.