La confiance en soi
« Le meilleur antidote au stress, c’est la confiance en soi. »
Dr Gisèle George
-
La confiance en soi se construit depuis notre naissance et tout au long de notre vie.
-
Elle dépend de notre entourage, des évènements et de nos expériences.
-
Elle reste un sentiment personnel plus ou moins fragile.
Le manque de confiance en soi peut nous empêcher de vivre pleinement notre vie selon nos aspirations et peut devenir un véritable handicap car cela nous pousse à rester dans notre zone de confort ou à abandonner trop vite.
Mais penchons-nous un peu sur la signification de cette confiance.
-
Du latin « confidentia », avec l’influence du vieux français « fiance » (foi), confiance signifie donc étymologiquement : avec foi.
Et vous, vous êtes-vous déjà demandé ce que vous mettiez derrière cette notion ?
Nous partirons de vos propres expériences afin d’aborder ce thème avec un regard neuf et voir à quoi il correspond pour vous aider à prendre conscience de ce que vous voulez changer.
Grâce à la sophrologie, il est possible d’apprendre à se faire confiance et de changer notre regard sur nous-mêmes en développant notre croyance en capacités et nos ressources intérieures par des techniques de visualisation positive qui nous permettent de nous projeter mentalement dans des situations dans lesquelles nous sommes en échec ou que nous n’osons pas aborder.
Le cerveau va alors enregistrer ces nouveaux comportements comme s’ils avaient été réellement vécus et intégrer ce nouveau sentiment de confiance qui apparaîtra naturellement en situation concrète.
La sophrologie s’appuie sur deux principes :
-
Le premier qui consiste à être à l’écoute de soi afin de mieux nous connaître et d’être conscient de nos possibilités et de nos limites.
-
Le deuxième qui consiste à se focaliser sur ce qui est positif pour nous aider à porter un regard bienveillant sur nous-mêmes et oser aborder ce qui nous fait peur puisque ne compte plus le regard de l’Autre mais la confiance en nos capacités et ressources.
La sophrologie va nous permettre d’harmoniser notre corps et notre mental par des pratiques qui nous ancrent au sol et nous donnent la sensation physique d’habiter plus pleinement notre corps et de mieux ressentir nos émotions positives et le travail de visualisation positive renforce notre sécurité intérieure et nous épanouit davantage grâce à un entraînement personnel et régulier.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
- Sénèque